Nucléaire Radioprotection et Internet

  • Accueil
  • > Info
  • > A Marcoule, 2010 fut « une année très riche »

31 janvier, 2011

A Marcoule, 2010 fut « une année très riche »

Classé dans : Info — deedoff @ 19:44

centrale15.jpg

Comme le veut la tradition , les différents acteurs du site de Marcoule ont présenté jeudi leurs vœux aux élus du Gard rhodanien. Le député Jean-Marc Roubaud, le conseiller général et président de la commission locale d’information Alexandre Pissas, et la vice-présidence de la Région Languedoc-Roussilllon Anne-Yvonne Le Dain, étaient présents.

CEA. Son directeur Christian Bonnet a insisté sur la mise en service d’un nouvel équipement pour la vitrification des déchets radioactifs, implanté à l’usine Areva de La Hague et baptisé Creuset froid. Il en a profité pour souligner la création d’un laboratoire commun de recherche entre le CEA et Areva sur le site de Marcoule, précisément dédié aux études sur la vitrification. L’année qui s’est écoulée a également vu progresser les recherches sur la séparation poussée des déchets les plus radioactifs, parmi lesquels l’Américium.

Sur le plan des installations nucléaires du site, 2010 a marqué les préparatifs du futur démantèlement du réacteur nucléaire Phénix, à présent définitivement arrêté. Christian Bonnet a conclu son allocution en rappelant que l’ONU avait proclamé 2011 « année internationale de la chimie ». C’est dire que les chimistes du CEA, par leur apport scientifique, seraient assurément de la partie.

Melox. Pascal Aubret, le directeur, a résumé l’année 2010 autour de la fabrication de combustibles Mox et le transfert de technologies. L’activité projets internationaux a été marquée par la signature de nombreux contrats au Royaume-Uni et aux États-Unis. Pour Pascal Aubret, il s’agit « d’une véritable reconnaissance du savoir-faire des personnels de notre usine de recyclage. »

Dans le cadre de son activité de fabrication de combustibles Mox, il a souligné la signature de contrats avec le Japon, d’un contrat de traitement-recyclage avec son client historique EDF, qui assure le développement de ses activités sur le long terme, à l’horizon 2040. « Le Japon s’affirme aujourd’hui comme le 2e client de notre établissement après EDF, où quatre réacteurs produisent aujourd’hui de l’électricité grâce aux combustibles fabriqués à Melox. » La diversification de ses productions conduit aujourd’hui le site à renforcer sa politique d’investissements pour la période 2010-2013.

Areva Marcoule. Son directeur Dominique Guilloteau a donné une visibilité de l’activité de démantèlement au sein d’Areva à travers son regroupement sous la même bannière : la BU Valorisation. Il a affirmé que « l’avancement des chantiers de démantèlement opéré pour le CEA était au rendez-vous pour la première phase de contractualisation (à fin 2010, Ndlr) ». Il a relevé les excellents résultats en matière de sécurité, sûreté et environnement.

Socodei. À l’occasion de la cérémonie, Yves Canaff, directeur général de Socodei, a rappelé les points marquants, parmi lesquels « une production en croissance pour le traitement des déchets liquides, stable pour les déchets solides et en baisse pour les déchets métalliques ».

La finalisation des contrats avec EDF et Areva ouvre une perspective de dix ans d’activité avec ses deux principaux clients. Socodei a poursuivi la croissance de ses effectifs, passant la barre des 200 salariés à fin 2010.

L’impact économique de Socodei sur la région reste élevé : deux tiers des achats se font en proche région (Languedoc-Roussillon, 21 M ; Paca, 4,5 M et Rhône Alpes, 3,4 M ).

Pour 2011, Socodei « poursuit ses efforts dans le domaine de la sûreté en étroite collaboration avec l’ASN, prépare un nouvel atelier pour traiter les racks de piscines EDF et compte augmenter de 50 % le recyclage des déchets métalliques », tout en mettant en service une nouvelle station de traitement de ses effluents liquides. Preuve que l’année qui débute sera aussi chargée que la précédente.

Source

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

CAHS-AVALANCHES |
O_liv™ |
Le blog de l'inkorrect(e) |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 1referencement
| cancambou97218
| sajestema