Nucléaire Radioprotection et Internet

  • Accueil
  • > Info
  • > La vérité sur les déchets radioactifs: Sur un site grand public

26 octobre, 2010

La vérité sur les déchets radioactifs: Sur un site grand public

Classé dans : Info — deedoff @ 11:46

dechetandra.jpg

 

Déchets d’activités de soins à risque infectieux, ou DASRI déchets issus des centrales électronucléaires, qui n’ont as encore de sigle. Certaines activités humaines génèrent des déchets, et il faut bien en envisager la gestion, le stockage de sécurité, voire leur élimination… Si les Français se savent protégés des DASRI par des mesures strictes et une législation ad hoc, qu’en est-il des déchets radioactifs. La polémique à leur sujet s’est pour l‘instant calmée. Rappel : la France dispose du parc électronucléaire le plus important du mode. 

 

Profitant de l’accalmie,  l’ANDRA, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, propose le premier site grand public sur le sujet, créé à son l’initiative. Illustré, riche et facile d’accès, déchets-radioactifs.com propose une vulgarisation scientifique sur l’origine, le conditionnement et le stockage des déchets radioactifs en France.

 

On y accède à de nombre de sources documentaires, écrites et visuelles, éléments dessinés et photographiques, textes officiels concernant la gestion des déchets radioactifs.

La réglementation et la transmission aux générations futures sont également abordées pour une vision globale de ce dossier, le site étant conçu autour de quatre rubriques.

1.     Au cœur de la radioactivité, une rubrique pédagogique, scientifique et historique. Qu’est-ce que la radioactivité ? Comment la mesure-t-on ? Depuis quelle époque sait-on reproduire et exploiter ce phénomène naturel, pour quels usages ? D’où viennent les éléments radioactifs ?

2.     Les déchets à la loupe : origine, classification, inventaire et risques. Cette rubrique détaille notamment le classement officiel des déchets radioactifs en 5 catégories selon leur niveau de radioactivité et leur durée de vie. On y apprend que si la totalité des déchets radioactifs français atteint 2 kilos par habitant et par an, 90 % d’entre eux présentent une très faible activité ou sont à durée de vie courte. Les plus dangereux représentent en poids 3 pièces de 1 euro par an et par habitant.

3.     Le tour des solutions ou comment la France gère ses déchets radioactifs. Ici, le site dévoile en toute transparence le mode de gestion de nos déchets radioactifs : transport, conditionnement, stockages en surface, projets de stockages en profondeur, autorités de contrôle, recherche et développement, financement et réglementation.

4.     Le défi de la science et de la technique, science et société. Plus scientifique, cette rubrique permet de saisir la complexité de la gestion des déchets radioactifs. Cette gestion se situe au croisement de diverses disciplines, nécessitant l’étude de phénomènes complexes et de leurs interactions. Dans cette rubrique, la science est aussi confrontée aux questions de société.

 

Comme le souligne Marie-Claude Dupuis, directrice générale de l’ANDRA, la gestion des déchets radioactifs implique de nombreux domaines scientifiques : sciences de la Terre, de la vie et de l’environnement, physique et chimie des matériaux, simulation numérique, climatologie, sciences humaines et sociales…

 

Les géosciences sont primordiales : il faut étudier de près les roches identifiées dans les centres de stockage profond, et connaître avec certitude leur évolution sur des dizaines, voire des centaines de milliers d’années. « Nous travaillons ainsi avec des chercheurs du monde entier : physiciens, chimistes, géologues, géophysiciens, météorologistes, informaticiens… L’ANDRA collabore ainsi avec plus de 80 laboratoires universitaires ou appartenant à des grands organismes de recherche en France et participe à plusieurs programmes européens ».

 

Source : Communication ANDRA, site : www.dechets-radioactifs.com

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

CAHS-AVALANCHES |
O_liv™ |
Le blog de l'inkorrect(e) |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 1referencement
| cancambou97218
| sajestema