Nucléaire Radioprotection et Internet

3 septembre, 2010

Porte-clefs radioactif

Classé dans : Info,Mise à jour — deedoff @ 17:52

porteclef.jpg

Le sujet pourrait prêter à sourire, mais il est suffisamment sérieux pour que nous reprenions cette information.
Nous voudrions savoir si des personnes ont déjà eu un tel objet entre les mains et si oui, de faire remonter l’information à l’autorité de sûreté nucléaire => ici.

C’est au CEA Saclay que s’est passé cet événement. Le service de radioprotection a identifié un porte-clefs à l’effigie de la ville de Fougères contenant une quantité relativement significative de radium 226 et de ses descendants (photo ci-dessus).

Cet objet a été découvert à l’occasion d’une entrée en zone réglementée dans une installation du centre. Il était en possession d’une personne qui le tenait d’un membre de sa famille à qui il aurait été offert il y a une quarantaine d’années.

La caractérisation radiologique du porte-clefs réalisé par le service de protection contre les rayonnements a permis d’identifier le spectre du radium 226 et de ses descendants à l’équilibre et d’estimer l’activité contenue à environ 70 kBq de radium 226 et 650 kBq pour l’ensemble des isotopes constituant la chaîne de filiation complète.

La manipulation de ce porte-clefs conduit essentiellement à une exposition à son contact avec un débit de dose proche de 1 mGy/h, ce dernier n’étant plus que de l’ordre de 1 µGy/h à 30 cm.

Le porte-clefs n’a pas été rendu à son propriétaire et se trouve au CEA Saclay.

Ce type d’objet semble assez peu connu même si le CEA a appris depuis l’existence d’un modèle équivalent pour la ville du Havre.
Le CEA Saclay a, bien entendu, fait une information à l’ASN.

Donc si vous avez vu un objet équivalent faite rapidement remonter l’information à L’ASN/DIS ou ASN/DIT.

Note de Kloug :Compte tenu du radionucléide, la possibilité d’un porte-clefs fabriqué dans les anciennes usines Bayard (aujourd’hui disparues) à Saint Nicolas d’Aliermont (fabrication de montres et réveils marqués au radium) à coté du Havre, pourrait être une hypothèse.

Source

Les mesures
porteclef2.jpg

La spectro
porteclef3.jpg

Source

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

CAHS-AVALANCHES |
O_liv™ |
Le blog de l'inkorrect(e) |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 1referencement
| cancambou97218
| sajestema